19
mar

BD Delcourt

Nous vous entretenons régulièrement des BD qu’édite Delcourt. Retenez, ce mois-ci, trois albums qui sent particulièrement réussis.. Le duo Cailleteau-Va-tine publie le troisième volet des aventures de Nan, « Le Megophias », dans la série Alphablue. Humour, SF et dérision sont à l’honneur dans ce somptueux récit. « L’abbaye des dunes», de Marianne Duvivier et Jacques de Pier-pont, est un récit réaliste avec pour toile de fond nos préoccupations écologiques modernes. Enfin. Mouclier et Turf nous proposent «Les yeux clos», le premier volume d’un univers dominé par de grandes machineries glauques et lugubres. (Delcourt, prix par album : 69 francs).

Electric blue moon

Après plusieurs années d’absence, «Electric blues, le célèbre magazine vidéo érotique réapparait enfin dans une somptueuse présentation. Six inédits sont disponibles au prix unitaire de 150 francs HT et, croyez-en un connaisseur, les filles sont plus belles que jamais et les décors toujours aussi exotiques. Un grand merci a Zenith Productions pour cette «charmante» initiative.

Playboy’s 80

PlayboyRetrouver en une seule cassette toutes les playmates-posters qui, de 1980 a 1989, ont fait la joie des lecteurs de Playboy, voila un rave que Film Office rend possible et concret pour la modique somme de 149 francs (prix indicatif) Dorothy Stratten, Terri Welles, Karen Velez, Kathy Shower et bien d’autres cessent d’être des poupées de papier pour s’animer devant vous, désirables et sensuelles. Mais il vous faudra patienter jusqu’à mi-mars pour vous procurer la cassette.

Sherwood bang

En matière d’autoradio, la réputation de Sherwood n’est plus à faire. Son tout dernier est une petite merveille de technologie en effet, le XR 2701 P est équipe d’une platine cassette assistée à commande logique et d’une entrée compact disc pour la modique somme de 2 490 francs TIC. Pour quelques francs de plus (2 990 francs TTC), vous pourrez vous offrir la combine High Tech avec, en plus, son tuner FM stéréo/PO. Il sera disponible le mois prochain.

12
mar

Stimul plus

TF1 Vidéo vient de distribuer «Vaincre le stress», le premier volume d’une série de vidéocassettes qui permet au grand public de tenter de combattre, grâce à des méthodes thérapeutiques de pointe, l’angoisse sous toutes ses formes. L’insomnie, les phobies, maigrir, s’arrêter de fumer, les douleurs chroniques et bien d’autres maux sont ainsi analyses, dédramatise et… vaincus. (Prix indicatif : 135 francs).

VO disc

A peine six mois qu’il est ouvert que déjà VO Only, le seul magasin en Europe exclusivement dédié au laserdisc en version originale, trouve le moyen d’enrichir et d’agrandir son offre. Plus de 2 000 titres, standard Pal et NTSC, sont désormais disponibles. De plus, un nouvel espace est réservé aux films classiques européens proposés en version originale sous-titrée. VO Only, 25, boulevard de la Somme, 75017 Paris. Tel. : 42 67.76.17.

Chatcripan

Philippe GeluckQui ne connait pas Philippe Geluck, l’heureux auteur du «Chat» en trois volumes à l’humour chaud et rat-vageur? Le même récidive avec « Le docteur G. répond à vos questions», toujours chez Casterman. Déjà dispenses sur les ondes de la radio nationale belge, ses conseils para-sensuels et pseudo-médicaux sont enfin réunis en «p’tit books… On rigole, on sourit, on s’amuse. Décidément, Geluck est l’un des plus grands humoristes de notre temps l

La Sept en cassettes

Danse, musique, films, documents, témoignages des plus grandes personnalités de notre temps, la Sept vient de lancer, et à quelle vitesse, une collection de vidéocassettes diffusée par Scherzo. Six émissions sont d’ores et déjà an vente, dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés, au prix indicatif de 130 francs. «Patrick Dupond au travail », « El Espectatador, un grand quotidien défie la Mafia », des portraits de Bourdieu, Derrida, Jabès et Lévi-Strauss. Les autres cassettes disponibles sont « Une leçon particulière de musique» et des émissions consacrées à Jose Van Dam, Bruno Bettelheim et Jean Painlevé. Ces documents irremplaçables raviront aussi bien les « intellos-dilettantes» que les professionnels de tous bords.

2
mar

Le Betamax

Le Betamax est un format de cassette à ruban vidéo développé par Sony et destiné à une utilisation pour tout public. Il permet notamment d’enregistrer des émissions à la télévision et d’emmagasiner des vidéos souvenirs. Premier de la série, le Betamax a été produit en 1975 par Sony et s’est vu par la suite rejoint par de nouvelles cassettes aux caractéristiques plus avancées telles que la Betacam ou la Betacam numérique. Si à l’époque, la Betamax affichait des performances assez honorables, il reste qu’il s’est fait éclipser par le VHS de JVC qui a connu un vif succès même si elle affichait des performances qualitatives nettement inférieures au Betamax.

Les spécificités du Betamax

BetamaxLe Betamax est un format de cassette dérivé du format professionnel Beta U-Matic de ¾ pouces (19.1mm) et affiche un format de 1/2 pouce (12,7 mm). Longtemps en concurrence avec la VHS, le Betamax présente de belles qualités d’enregistrement par rapport à cette dernière, mais s’en voit lésé du côté de la durée d’enregistrement. En effet, si la VHS promettait des cassettes d’une durée variant de 30minutes à 5heures, le Betamax n’en proposait qu’une version d’une capacité de seulement 1heure. Sony estimait à l’époque qu’il était important de sauvegarder une bonne résolution d’image et que le fait d’augmenter la vitesse défilement de la bande de 4 à 2 cm/s inclurait une perte de qualité de son et d’image. Mais devant les prix attractifs que proposait JVC et les diverses capacités de ses cassettes, Sony a vite fait de perdre devant son adversaire qui annonçaient de meilleures qualités d’image et des durées d’enregistrement plus long, le tout pour des prix résolument attractifs.

De nouvelles perspectives

BetacamVers la fin des années 70, Sony introduisit de nouvelles capacités d’enregistrement à ses cassettes via les formules B-II et B-III qui annoncent des durées d’enregistrements plus longues (respectivement de deux et de trois heures). Au lieu d’améliorer la qualité d’image de ses produits, cela n’a fait que réduire la résolution qui se rapproche alors de celles de la VHS. Plus tard, Sony proposa une cassette qui annonçait plus de 5 heures d’enregistrement. Dénommée L-830, la cassette se rapprochait par ses spécificités de la T-120 de la VHS qui promettait six heures d’enregistrement en EP. Le Betamax fut également une source d’inspiration pour l’élaboration des systèmes professionnels Betacam, Betacam SP et Betacam numériques, développés quelques années plus tard par Sony.

L’arrivée des nouveaux supports numérique

VCD imgBien des années plus tard, les Betamax et autre format en ruban vidéo ont laissés place à des supports plus modernes tels que le VCD et le DVD. Affichant des capacités d’enregistrement plus longues et promettant des rendus d’images plus élevés, les DVD se sont imposés comme étant les meilleurs supports pour la lecture et l’enregistrement d’image, de son et de vidéos. Keepmovie propose notamment de ne pas perdre les souvenirs gravés dans ces anciens supports et de numeriser Hi8 en les transférant sur des DVD. Cette technique permet notamment de ne pas perdre ses souvenirs et de les garder sur un support où ils ne subiront pas les ravages du temps.