30
jan

Comment faire pour numériser une cassette VHS

Parmi les choses que bon nombre de personnes accordent une grande importance dans sa vie, il y a la conservation de ses souvenirs. Les gens adorent vraiment revisualiser les bons moments de sa vie ou encore les vieux films qui ont marqué leurs jeunesses. Aujourd’hui, la conversion des cassettes sur DVD est devenue chose courante avec l’avancée de la technologie.

En ce moment, n’importe quelle cassette est convertissable, il suffit d’avoir le bon outil mais surtout la volonté de persévérer dans la réalisation du transfert.

Comment devrait-on procéder pour numériser ses souvenirs ?

Hi8Par rapport à l’évolution actuelle de la technologie, celle qu’on a appliqué pour réaliser une bande de cassettes VHS est beaucoup plus ancienne. Il est important de savoir que les K7 vidéo utilisent encore ce qu’on appelle les bandes magnétiques. Pour leur part, ils utilisent ces derniers pour stocker les informations que les magnétoscopes lisent après. Au début, ce système a beaucoup plus les amateurs de nouvelles technologies mais avec le problème qui affiche parfois la bande, les gens se désintéressent très vite des K7. Le vrai problème est le fait qu’elle se détériore très vite. Ainsi, avec la dégradation de cette dernière, la qualité du film qu’on regarde ne sera plus le même que la dernière fois où on visualiser sa cassette.
C’est pour résoudre ce problème que les techniciens ont toujours tenté d’inventer quelques choses. Ainsi, il est devenu possible de transférer les cassettes HI8 sur DVD. Sachez aussi que les cassettes varient d’une à l’autre et que sa conversion en dépend.

Les vraies raisons qui poussent une personne à convertir leurs cassettes

Depuis toujours, l’humanité a voulu apaiser sa curiosité intrinsèque mais surtout elle a toujours souhaite vivre sans complication. Ainsi, elle a toujours privilégié le plaisir, et les divertissements dont fait partie les films. Depuis les années 70, il est possible de voir et revoir ses films préférés à travers les cassettes vidéo. Malheureusement, avec le temps ces supports mécaniques ne sont plus en vogue et on été remplacé par les DVD. Du coup on se demande comment va-t-on faire pour numériser nos cassettes en DVD ?

Quels types cassettes peuvent être convertit sur un DVD ?

videoAprès l’invention des cassettes, beaucoup de gens se sont à manœuvrer pour améliorer la qualité des cassettes et c’est pour cela qu’il existe en ce moment un bon nombre de type de cassettes. Parmi les plus courantes et les plus appréciées, il y a les grands formats qu’on appelle VHS ou encore les cassettes SVHS. De l’autre coté, on retrouve les petites cassettes qui ont une largeur assez restreinte. Il y a aussi les petites casettes qu’on utilise avec caméscope. Les cassettes pour ce type d’appareil sont appelées les Video8, HI8, Digital8. Cette variété de cassettes se présente sous deux formes dont celles qui sont qualifié d’analogique et celles qui sont considérés comme numérique. Sachez aussi que cette dernière variété, a encore des sous catégories qu’on appelle des micros MV, les miniDV.

24
jan

News Fip

First international productionFirst international production (prononcez Fip!) propose directement à la vente, au prix indicatif de 149 francs, une cassette hautement éducative intitulée «Éducation sexuelle, mode d’emploi». N’en cherchez pas trace dans notre cahier X. car il s’agit en fait d’un film pédagogique destiné à tous pour une meilleure intelligence du corps et de la sensualité de l’autre. Nous vous avions annoncé la sortie de ce film plaisant dans ces mêmes colonnes voici quatre mois. Par ailleurs, Fip sort a la location deux polars forts et muscles, «Faux témoin», une infernale plongée dans l’horreur a la Nouvelle-Orléans, et «Midnight cop » qui traite avec intelligence et modernité du vampirisme. Tremblez, mortels, et louez Satan et ces deux cassettes, bien sûr!

Ciné-livre

Parcours initiatique à travers dix années de cinéma français, «Le cinéma des années 80», de Stéphane Brisset, se présente comme un guide thématique fort bien documenté. Le passé (« La guerre du fe0», «Le retour de Martin Guerre»), l’adolescence rebelle («La boum», «La petite voleuse»), les péripéties de l’enfance (« Le grand chemin ») et l’humour (« Buffet froid», «Le pare Noel est une ordure») sont analyses judicieusement par l’auteur, journaliste et collaborateur de plusieurs magazines. Du très beau travail ! (MA Editions, 148 francs).

Fourre-tout Radiola

Radiola n’arrête pas! Tous les domaines de l’espace télé, vidéo, mini-chaînes, autoradios et baladeurs, il le couvre avec bonheur et à des prix forts sympathiques. Du baladeur extra-plat autoreverse à 250 francs TIC au téléviseur 46 KV 8528 (117 cm) à 18 000 francs en passant par le caméscope 68 VKR 44 toutes fonctions à 6 800 francs, le choix est vraiment large. Alors, n’hésitez pas, foncez chez Radiola!

14
jan

Chic planète

Indiana JonesL’aventure est au coin de la rue et plus précisément l’angle du boulevard Sébastopol et de la rue Papin a Paris.
Les explorateurs en herbe ont en effet, aujourd’hui, à leur disposition un champ d’investigation, «Planète magique», pleine de défis et de surprises. Par l’intermédiaire de jeux interactifs très imaginatifs, ils vont vivre les exploits d’Indiana Jones, évoluer dans un château mystérieux ou, en utilisant une machine à remonter le temps, traverser différentes époques pour retrouver un trésor. La conquête spatiale est également au programme et les apprentis cosmonautes ne manqueront pas de prendre place dans une navette avant de découvrir les joies de l’état d’apesanteur. Enfin, «Planète magique» fait également la part belle a l’image avec la projection de films en 3D et d’innombrables jeux vidéo. Petits et grands connaîtront ici des sensations grisantes et étonnantes. Souhaitons qu’après un faux départ malheureux, «Planète magique » réussisse cette fois sa mise en orbite.

Carnet rose

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance d’un nouvel éditeur, IBF (International bank films), qui présente, ce mois-ci, ses trois premières cassettes : « Penombra », un érotique italien costumes (prix indicatif : 99 francs), le premier volume de la série «Ninja boy», qui en comportera douze (prix unitaire : 99 francs), et un très beau film japonais, «La vengeance du samouraï», disponible à la location. Longue vie à IBF, qui compte sortir deux titres par mois.

Vidéo boom

L’année 1990 est à marquer d’une pierre blanche pour l’industrie de la vidéo. Quelques chiffres ô combien édifiants, sinon révélateurs vont certainement vous en convaincre. En quatre mois d’exploitation, «La Belle et le Clochard» (Film Office) a dépassé la barre des 600 000 cassettes vendues, «E.T.» (CIC Vidéo) s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires, et «Rain mans » (Warner) 200000. Et 1991 s’annonce tout aussi fructueux…

9
jan

Scopes en nombre

Je prépare une thèse générale sur les vidéocassettes et j’aimerais connaitre l’évolution du pourcentage de magnétoscopes par foyer entre 1986 et 7990. Salon la CSEA (Chambre syndicale des éditions audiovisuelles), 17,20% des foyers français étaient équipés de magnétoscopes en 1986. L’année suivante, le chiffre est de 22,40%, 28,80% en 1988, 35,60% en 1989 et de 38 à 40% en 1990. Ces chiffres sont fournis à titre indicatif.

Charlot vidéo

Charlie Chaplin
Pourriez-vous m’indiquer la vidéographie de Charlot ? Fil à Film a acquis les droits de onze longs métrages de Charlie Chaplin : «The kid», «L’opinion publique», « La ruée vers l’or», «Le cirque», «Les lumières de la ville», «Les temps modernes», « Le dictateur», « Monsieur Ver doux», «Les feux de la rampe», «Un roi a New York», «Le gentleman vagabond». «La grande revue de Charlot», qui regroupe trois courts métrages tourne entre 1918 et 1923, est également disponible. Le prix indicatif par cassette est de 89 francs.

9
jan

Tristandards en hifi

Je suis à la recherche d’un magnétoscope Pal/Secam/NTSC hifi stéréo et je m’étonne de ne pouvoir trouver chez les revendeurs un tel appareil ». Pouvez-vous me renseigner? Il n’existe malheureusement aucun produit correspondant à votre demande sur le marché actuel. Les seuls magnétoscopes tristandards hifi stéréo disponibles sont fabriques par JVC (le HRD 830MS, par exemple), Akai (VS F630), Grundig (VS 665 Euro), Panasonic (NV FS 100) ou Thomson (V6690), mais en Pal/Secam/Me secam (le Mesecam est une variante du Secam pour les DOMTOM et certains pays de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dont les normes de transmissions différentes des nôtres).
Tristandards
D’autres appareils notamment chez Mitsubishi sont uniquement Pal/Secam/ NTSC. Les fabricants considèrent que la demande n’est pas assez importante en France pour proposer de tels scopes, dont le prix serait très élevé. Il vous reste toutefois une solution, le lecteur de laserdisc (Sony, notamment), qui offre tout ces avantages.

Etui vidéo

Jacques Assous, un concepteur inventeur tout-terrain, vient de créer «l’étui vidéo», destine à «habiller» les cassettes vidéo vierges. Ce boitier d’un nouveau genre se compose de l’assemblage, par soudure, d’une feuille PVC opaque de couleur et d’une feuille PVC cristal. Le procédé présenté offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes déjà existants, comme, par exemple, un gain de place, la conservation du package initial, une souplesse d’utilisation due à son interchangeabilité. À l’heure où nous imprimons, le prix de cet étui ne nous a pas encore été communiqué.

9
jan

Les vidéocassettes autonettoyantes, attention danger…

cassette autonettoyantesRapide, durable et souvent efficace, la vidéocassette autonettoyante est actuellement le moyen le plus pratique pour dépoussiérer vos têtes de lecture. Mais ces cassettes miracles sont-elles toutes recommandables? Il faut tout d’abord distinguer deux catégories spécifiques : les cassettes abrasives, qui détériorent peu à peu le tambour du magnétoscope, et les non abrasives, beaucoup plus fiables. Précurseur du concept, Allsop a sorti le premier produit non abrasif, compose d’une bande large nettoyante et d’un liquide à appliquer sur le boitier avant chaque utilisation, pour décaper en douceur.
Cette cassette a enthousiasmé la majorité des professionnels et du grand public. Dans une échelle de prix plus modeste, la gamme Kontakt offre des performances appréciables pour l’honnête somme de 79 francs (chez Vidélec).

Trackmate propose un système légèrement différent, où le nettoyage s’effectue par quatre brosses (deux pour le tambour, une pour le dispositif de tension de la bande et la dernière pour le cabestan). Inconvénient : les fibres de ces brosses risquent à la longue de s’user et de tomber dans l’appareil. La célèbre marque TDK, dont l’excellente qualité des produits n’est plus à prouver, lance sur le marché une nouvelle ligne complète de nettoyants à sec et à liquide pour les appareils VHS, SVHS, SVHSC, et 8 mm.

Les cassettes à liquide nettoient les têtes de lecture en douceur

La première version (à sec), décrasse et contribue améliorer la surface des têtes rugueuses. Inutile, toutefois, d’en abuser. La seconde méthode, à liquide, est similaire aux cassettes concurrentes citées plus haut, et, en plus, préserve la couche d’ozone. Autres produits de prestige, la Vidéo Cleaning à sec de Sony, disponible en VHS, Betamax et 8 mm, ou la TLC 10 VHS de Maxell. Le résultat est irréprochable, mais l’absence de liquide brutalise quand même le tambour du scope. De nombreuses marques de cassettes étrangères bon marché, souvent fabriquées à Taiwan, sont importées par des distributeurs français, mais peuvent s’avérer de réels dangers pour l’entretien de votre appareil. Notons également que certaines vidéocassettes autonettoyantes, réputées inoffensives, ne correspondent pas forcément à toutes les marques de magnétoscopes, et seront plus ou moins efficaces. Leur utilisation régulière (environ toutes les trente heures de marche du scope, quand l’image perd de sa netteté), ne doit pas dispenser le consommateur de faire réviser de temps à autre son scope par un personnel compétent, même si le dépoussiérage obtenu avec une bande autonettoyante lui parait parfait. Ce type de cassettes sert à entretenir le lecteur, mais ne peut en aucun cas rénover d’un seul coup un magnétoscope très sale et malmené. En conclusion, une cassette autonettoyante doit être employée régulièrement (elle peut servir jusqu’a 200 fois), mais avec parcimonie. L’utilisateur doit être vigilant quant au choix du produit quel qu’en soit le prix. Les cassettes haut de gamme, comme Allsop, Trackmate ou TDK, restent les meilleures et justifient largement quelques francs supplémentaires.

9
jan

Miller’s crossing !

Epoque prohibition. Dans la grande ville, le maire et le chef de la police sont les complices de la pègre, soumis à son caïd, l’Irlandais Leo (étonnant Albert Finney). Mais celui-ci a un rival qui monte, Johnny Caspar, d’origine italienne. Joueur buveur et taciturne, Tom Reagan est le confident de Leo, dont il a séduit la « poule». Pour une histoire d’arnaque et de bookmaker miteux, la guerre des gangs éclate.
miller crossing
Histoire classique, mise en scène précise, tranchante et roublarde. Les frères Coen se partagent la tâche : ils écrivent ensemble le scénario, puis Ethan produit le film et Joël le réalise. Ce fut le cas pour « Sang pour sang »et « Arizona junior ». Si on ne frôle pas l’overdose de gangsters stories, on prendra plaisir à celle-ci, qui culmine dans quelques morceaux de bravoure. Comme cette scène où deux tueurs font irruption chez Albert Finney, qui va exterminer ses agresseurs. Le problème du film est son si peu sympathique « héros», joué par l’acteur anglais mollasson, Gabriel Byrne.