Le Betamax

Le Betamax est un format de cassette à ruban vidéo développé par Sony et destiné à une utilisation pour tout public. Il permet notamment d’enregistrer des émissions à la télévision et d’emmagasiner des vidéos souvenirs. Premier de la série, le Betamax a été produit en 1975 par Sony et s’est vu par la suite rejoint par de nouvelles cassettes aux caractéristiques plus avancées telles que la Betacam ou la Betacam numérique. Si à l’époque, la Betamax affichait des performances assez honorables, il reste qu’il s’est fait éclipser par le VHS de JVC qui a connu un vif succès même si elle affichait des performances qualitatives nettement inférieures au Betamax.

Les spécificités du Betamax

BetamaxLe Betamax est un format de cassette dérivé du format professionnel Beta U-Matic de ¾ pouces (19.1mm) et affiche un format de 1/2 pouce (12,7 mm). Longtemps en concurrence avec la VHS, le Betamax présente de belles qualités d’enregistrement par rapport à cette dernière, mais s’en voit lésé du côté de la durée d’enregistrement. En effet, si la VHS promettait des cassettes d’une durée variant de 30minutes à 5heures, le Betamax n’en proposait qu’une version d’une capacité de seulement 1heure. Sony estimait à l’époque qu’il était important de sauvegarder une bonne résolution d’image et que le fait d’augmenter la vitesse défilement de la bande de 4 à 2 cm/s inclurait une perte de qualité de son et d’image. Mais devant les prix attractifs que proposait JVC et les diverses capacités de ses cassettes, Sony a vite fait de perdre devant son adversaire qui annonçaient de meilleures qualités d’image et des durées d’enregistrement plus long, le tout pour des prix résolument attractifs.

De nouvelles perspectives

BetacamVers la fin des années 70, Sony introduisit de nouvelles capacités d’enregistrement à ses cassettes via les formules B-II et B-III qui annoncent des durées d’enregistrements plus longues (respectivement de deux et de trois heures). Au lieu d’améliorer la qualité d’image de ses produits, cela n’a fait que réduire la résolution qui se rapproche alors de celles de la VHS. Plus tard, Sony proposa une cassette qui annonçait plus de 5 heures d’enregistrement. Dénommée L-830, la cassette se rapprochait par ses spécificités de la T-120 de la VHS qui promettait six heures d’enregistrement en EP. Le Betamax fut également une source d’inspiration pour l’élaboration des systèmes professionnels Betacam, Betacam SP et Betacam numériques, développés quelques années plus tard par Sony.

L’arrivée des nouveaux supports numérique

VCD imgBien des années plus tard, les Betamax et autre format en ruban vidéo ont laissés place à des supports plus modernes tels que le VCD et le DVD. Affichant des capacités d’enregistrement plus longues et promettant des rendus d’images plus élevés, les DVD se sont imposés comme étant les meilleurs supports pour la lecture et l’enregistrement d’image, de son et de vidéos. Keepmovie propose notamment de ne pas perdre les souvenirs gravés dans ces anciens supports et de numeriser Hi8 en les transférant sur des DVD. Cette technique permet notamment de ne pas perdre ses souvenirs et de les garder sur un support où ils ne subiront pas les ravages du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *